Financer un projet immobilier à Quimper

Beaucoup de particuliers se posent la question : comment financer son projet immobilier à Quimper et par quels moyens ? Pour obtenir en temps voulu et dans les meilleures conditions le financement pour un projet immobilier, il faut dès le départ considérer quelques points essentiels.

Avoir un apport personnel

Pour assurer l’accomplissement de son projet et aussi pour être crédible auprès des établissements de crédit, injecter un apport personnel reste très avantageux. Dans ce sens, il existe ainsi plusieurs moyens pour booster, dans la mesure du possible, cet apport personnel. Citons entre autres l’épargne et les économies familiales. Il est à noter qu'il est appréciable quand l’apport représente au minimum 20 % du prix total du projet immobilier.

Sans apport c'est plus compliqué mais pas impossible. Certaines banques proposent désormais des prêts à 110 %. Avec ces derniers, même les frais annexes sont pris en charge.

Aides pour faire une acquisition

Il existe une variété de prêts selon les institutions bancaires et les régions aussi. Il y a par exemple le prêt à taux zéro, le prêt PAS ou encore les prêts des collectivités locales.

Qu’importe sa nature, le prêt constitue un des moyens les plus efficaces et les plus rapides pour pouvoir réaliser le projet immobilier. Le prêt à taux zéro est, par exemple, très apprécié par les modestes foyers en quête d’immobiliers neufs puisqu’il est accordé par l’État afin de permettre d’acquisition d’une première résidence principale. Il donne l’avantage de financer jusqu’à plus de 40 % du prix d’achat.

Quimper Communauté dispose aussi d’une aide pour devenir propriétaire dans la ville. Les critères dépendent toutefois du type des biens immobiliers, neuf ou anciens. Sous quelques conditions, les aides financières peuvent aller jusqu’à 90% du coût total des travaux s’il s’agit d’un immobilier ancien. En savoir plus

Courtier Quimper

© Stockunlimited

Se faire aider par un courtier pour séduire les banques

Pour financer un projet immobilier dans une ville comme Quimper, il est nécessaire bien faire jouer la concurrence entre les banques. Il faut donc commencer par choisir vers quelle banque se tourner : généraliste ou spécialisée ? Le but de cette démarche veille surtout à trouver le meilleur établissement qui puisse proposer à la fois un taux avantageux avec de bonnes conditions. Face à chaque offre qui se présente, il faut donc faire un décryptage à savoir le taux effectif global (TEG), les garanties, les conditions, les modalités, etc.

Pour bien emprunteur et agir en consommateur averti, il est conseillé de recourir à un courtier quimpérois. Ayant déjà les aptitudes et les compétences nécessaires pour négocier auprès des banques, le courtier peut trouver le financement convenant aussi bien à la possibilité de remboursement de l’emprunteur qu'au type de bien qu’il veut acquérir dans les meilleures conditions. En savoir plus