Immobilier Quimpérois

Habitée par quelque 64.000 personnes, Quimper est la deuxième ville du département de la Finistère en terme de population après Brest. Petite ville préservée du temps, elle possède des archipels médiévaux et d’autres monuments. Avec aussi une grande disponibilité foncière, Quimper peut accueillir d’importants projets de construction. Son patrimoine riche lui vaut le nom de ville d’art et d’histoire. Elle possède des musés, des maisons du XVIème et XVIIème siècle mais aussi des maisons modernes répondant aux normes et besoins actuels.

Les maisons et les constructions dans la ville

Les maisons en pans de bois constituent l’une des plus grandes fiertés de Quimper puisqu’elles sont un vrai trésor historique. La mairie a décidé de conserver 73 de ces maisons pour renforcer l’image de la ville. Elles figurent parmi les endroits à ne pas manquer pour ceux qui sont de passage à Quimper.

Maison à colombage à Quimper

Maison à colombage à Quimper © So-Quimper.fr

Il est toutefois à noter que la ville possède différents types de logements et d’habitation des résidences étudiantes aux duplex en passant par les immeubles. Pour le cas de la résidence universitaire CROUS, elle dispose de plus de 140 chambres. La ville veut créer plus de 500 logements chaque année pour créer de nouvelles zones d’habitat et pour éviter l’exode urbain. L’objectif à long terme consiste donc à créer 7 000 logements sur les 14 prochaines années dans le but d’offrir un habitat diversifié. Ces nouvelles zones d’habitat commencent alors à voir le jour peu à peu puisque Quimper est une ville attractive.

L'Odet à Quimper

L'Odet à Quimper © So-Quimper.fr

Le pastel : pour l’amélioration et la rénovation à Quimper

Le Pastel est un programme pour appuyer la rénovation et l’amélioration des maisons privées. Initié par Quimper Communauté, la ville attend beaucoup du projet avec plus de 140 résidences principales ou locatives à rénover d’autant plus que les aides financières sont plafonnées à 600.000 euros par an. Elle favorise en grande partie la rénovation complète des vieilles bâtisses en comptant sur les aides des habitants. Ainsi, l’architecture de la ville est conservée. Grâce à une réforme pareille, les foyers modestes auront droit aux logements répondant aux normes et offrant des économies d’énergie. Le Pastel favorise ainsi le développement durable dans des maisons. Avec la dispersion énergétique qui constitue un problème majeur en France, ces travaux de rénovation concernent ainsi les désagréments de l’habitation comme les murs dégradés ou l’aération restreinte. La ville de Quimper veille ainsi à inciter les investisseurs et nouveaux propriétaires à y construire mais elle cherche aussi à embellir et à rénover les logements déjà existants pour satisfaire les résidents.